COMPRENDRE LA PEAU

Impact d'une journée

Jour après jour, la peau doit affronter de nombreux facteurs de stress différents. Certains d'entre eux sont externes, comme la pollution, l'air conditionné, les climats rudes et les rayons UV. D'autres sont internes mais peuvent pourtant apparaître visiblement sur la peau, comme le stress, le manque de sommeil, un mauvais régime alimentaire, les changements hormonaux et la ménopause. Ces facteurs peuvent causer différents types de dommages à la peau, provoquer son dessèchement et un teint terne, voire même des dommages structurels à long terme, à l'origine de taches brunes, de rides et ridules.

Agressions externes

Les agressions externes peuvent avoir des effets immédiats et à long terme aussi bien sur les couches superficielles que sur la structure interne de la peau.

Dommages causés au niveau des couches superficielles de la peau

La pollution, l'air conditionné, les climats rudes et les rayons UV attaquent les couches superficielles de votre peau, lesquelles abritent la barrière d'hydratation de votre peau. La barrière d'hydratation limite la perte d'eau pour garder la peau hydratée. Elle la protège également contre des polluants externes. Si cette barrière est endommagée, elle ne peut plus agir correctement, la peau devient donc plus sensible au dessèchement, aux rougeurs et à d'autres problèmes cutanés. La déshydratation peut également provoquer une diminution de la régénération des cellules cutanées : les vieilles cellules restent à la surface de la peau plus longtemps, créant un teint irrégulier et terne.

Toutes nos gammes de produits renferment des agents hydratants pour que la peau reste hydratée.

Dommages causés par les radicaux libres

Les agressions externes sont extrêmement dangereuses notamment parce qu'elles déclenchent la production de radicaux libres : des particules hautement instables qui attaquent et endommagent les cellules saines.

On les qualifie de « libres » car il leur manque une molécule importante pour les garder stables. Bien qu'un faible nombre de radicaux libres soit produit naturellement via des processus métaboliques, ce sont surtout les agressions externes comme la pollution, les rayons UV et la cigarette qui sont à l'origine de leur apparition. Les radicaux libres peuvent porter atteinte aux cellules saines et provoquer des dommages à leur structure ADN. Ce phénomène, en plus des facteurs de stress externes et internes, déclenche l'apparition de taches brunes et de rides, ainsi qu'un teint globalement terne et irrégulier.

Nous avons développé un Complexe Antioxydant breveté qui peut combattre ces radicaux libres. Les antioxydants sont importants car ils permettent de prévenir les dommages cellulaires et tissulaires en minimisant les radicaux libres, sans se transformer eux-mêmes en radicaux libres. Découvrez notre Complexe Antioxydant avec la gamme SERUM7.

Dommages causés au niveau des couches plus profondes de la peau

Les facteurs de stress externes peuvent également causer des dommages structurels au niveau des couches plus profondes de la peau, en accélérant le processus de vieillissement. La surexposition au soleil, la cigarette et la pollution de l'air décomposent indirectement les fibres structurelles présentes dans notre peau comme le collagène et l'élastine, qui permettent de garder la peau souple. Cela peut provoquer le relâchement de la peau ainsi que la formation de rides et ridules permanentes.

Les rayons UV du soleil sont particulièrement dangereux car ils peuvent altérer la structure de l'ADN des cellules cutanées, entraînant une décoloration sous la forme de taches brunes et de marques blanches. Vous pouvez en apprendre davantage sur les effets des dommages causés par le soleil en cliquant ci-dessous.

Agressions internes

Agressions internes

Les facteurs internes peuvent rendre la peau terne ou irritée et même contribuer au vieillissement prématuré. Il est donc important de les contrer pour garder une peau saine.

Stress et manque de sommeil

Le stress et le manque de sommeil vont souvent de pair : le stress peut vous empêcher de dormir la nuit et lorsque vous manquez de sommeil, votre corps libère davantage d'hormones de stress, rendant le sommeil encore plus difficile à trouver. Le sommeil est essentiel à la santé car c'est à ce moment-là que votre corps dispose de suffisamment de temps pour réparer les dommages de la journée, y compris pour les cellules cutanées.

Le stress de la vie de tous les jours peut affecter votre peau et la déséquilibrer. La réaction de la peau est différente pour chaque individu : certains présenteront des boutons tandis que d'autres souffriront de peau sèche et sensible. Le stress prolongé et un manque de sommeil peuvent également provoquer des signes plus permanents de fatigue, comme des paupières tombantes, des cernes sous les yeux, des rides et ridules.

Toutes nos crèmes de nuit hydratent et régénèrent la peau pendant la nuit pour aider à contrer ces agressions internes. En ajoutant l'Huile de Nuit Active SERUM7 à votre rituel de soins, vous disposerez d'encore plus d'agents nourrissants pour améliorer le processus naturel de renouvellement de votre peau.

Changements hormonaux

Les femmes en particulier peuvent être fortement affectées par les changements hormonaux. Ces fluctuations sont provoquées par divers facteurs, allant du stress et d'un manque de sommeil aux règles menstruelles et aux changements naturels qui mènent à la ménopause. Ces déséquilibres peuvent provoquer le relâchement de la peau ou encore une sensation de dessèchement et d'irritation.

Déshydratation et mauvaise alimentation

Le corps humain est constitué de 70 % d'eau. Cette eau est essentielle pour la santé de notre organisme et boire 2 litres d'eau par jour permet de maintenir une peau visiblement saine. Votre peau est un organe et, étant donné qu'il s'agit du plus gros organe de votre corps, c'est le premier point de défense contre les facteurs de stress externes. Elle a donc besoin de beaucoup d'eau pour agir le plus efficacement et protéger vos organes internes. Une peau bien hydratée a un aspect plus sain et plus éclatant. Elle est également moins sensible.

Un régime sain riche en fruits, légumes, céréales complètes, noix et poisson est également important pour conserver un teint jeune et éclatant. Un manque de vitamines et de minéraux peut affaiblir le système immunitaire, rendant la peau incapable de se défendre contre les radicaux libres et favorisant le vieillissement prématuré.

La ménopause

Certains des changements hormonaux les plus importants se produisent lorsqu'on atteint la ménopause. À mesure que notre corps commence à produire moins d'œstrogènes (l'hormone de la fécondité), la peau perd son soutien structurel et se fragilise. La peau n'est plus aussi ferme et les ridules et rides profondes commencent à apparaître ; elle perd de son épaisseur et devient plus vulnérable aux dommages du soleil, favorisant l'apparition de taches brunes.

Forts d'une meilleure compréhension des changements hormonaux liés à la ménopause et de leurs effets sur la peau, nous avons développé la gamme SERUM7 RENEW spécifiquement conçue pour les peaux ménopausées.